Peut-on parler de science sans technique ?
L’avènement de la connaissance scientifique marque la fin de l’époque théologique métaphysique dominée par le monde mythique de la connaissance jugée trop irrationnelle et subjective. Désormais, la connaissance scientifique entraîne de profondes mutations sur tous les plans. On peut donc définir la science comme l’ensemble des connaissances objectives et rationnellement élaborées. La technique quant à elle, est l’ensemble des procédés bien définis et transmissibles destinés à produire certains résultats jugés utiles. Peut-on parler de science sans technique ? Autrement dit peut-on dissocier science de technique ? Nous vous recommandons de visiter notre site web, pour trouver réponse à ces questions.
Rapport entre science et technique
La science est au centre du monde. La science est fondamentalement au service de la technique. Autrement dit, la technique applique les savoirs que les sciences (les lois scientifiques) amassent pour favoriser l’épanouissement et le développement des hommes. Ainsi, la science naît des techniques d’adaptation de l’homme au monde, de son effort pour satisfaire aux nécessités vitales pressantes et élémentaires. Il est donc important de souligner que la science moderne particulièrement celle du XXIe siècle, précède et conditionne le progrès technique. La technique n’est qu’une application de la science pure, de la science en tant que théorie. Ce qui entraîne une complémentarité entre science et technique dans la mesure où, aujourd’hui la science est fondamentalement au service de la technique.
En somme, la science et la technique sont indissociables dans le contexte où elles sont complémentaires. Ainsi, nous ne pouvons pas parler de science sans technique.