La programmation Arduino avec Scratch
Arduino est un projet regroupant des cartes programmables. Une carte Arduino est capable de lire une donnée et d’élaborer un comportement spécifique pour celle-ci. Les domaines concernés sont très nombreux et très vastes dont la programmation, la musique ainsi que l’animation et bien d’autres. Scratch quant à lui, permet de comprendre avec aisance le fonctionnement de la programmation et du codage. Il est consacré principalement aux personnes qui sont débutants, notamment les enfants. Il consiste à donner une bonne base éducative en informatique en initiant déjà les enfants au monde virtuel tel que le codage.
Scratch, une application pour enfant pour le projet Arduino
Le monde de l’informatique et du numérique ne cesse pas de s’évoluer. Ces derniers temps, vous avez sans doute entendu parler de la programmation Arduino si vous êtes à jour des actus dans ce domaine. En premier lieu, il faut savoir que le Scratch est un langage informatique. C’est une application à but éducatif permettant à chaque utilisateur de saisir les étapes pour la création d’un programme informatique. Il a été créé et développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette dernière offre aux enfants de sept ans et plus l’opportunité de faire la découverte de la programmation pour la création de code. Le scratch arduino est donc un programme consacré aux utilisateurs débutants dans la matière. C’est un langage de programmation totalement gratuit avec lequel vous pouvez créer vos propres jeux et animations.
La programmation d’une carte Arduino Uno avec Scratch
Avant toute chose, il faut télécharger SA4 ou scratch arduino et l’installer sur un poste. Vous pouvez trouver plusieurs versions de celui-ci et vous effectuez votre choix en fonction de votre OS ou système d’exploitation. Vous pouvez par la suite télécharger le code.ino sur le site d’Arduino et (S4AFirmware16.ino) afin de l’installer sur votre carte et patienter un moment avant de le lancer. Voici comment installer le Scratch for Arduino dans le but de créer un programme permettant de faire clignoter une LED. C’est vraiment très simple. Tout d’abord, il faut une carte Arduino Uno ainsi qu’une diode LED (qui fonctionne). Une fois ces derniers réunis, il faut brancher la LED sur la broche N°13 de la carte Arduino Uno. Ensuite, il faut ouvrir SA4 pour aller dans « mouvement » et la LED commencera à clignoter.
Les différents types de cartes Arduino
Il y a plusieurs modèles de cartes Arduino, crées au fil des années. La première est sortie en 2007, c’est la Diecimila. C’est celle-ci qui a engendré la création des autres cartes. Par la suite est sortie la Due, celle-ci utilise un processeur très puissant. Elle permet une intégration de façon plus facile dans les vêtements ainsi que dans les tissus. En 2008, la Nano est sortie, avec comme microcontrôleur le ATmega328/ATmega168. Dans la même année, la Mini et la Min Pro ont été créés. Vient par la suite la sortie de la Duemilanove en 2009 et la Fio, la Mega 2560 et Uno en 2010. En 2011, on peut citer la Ethernet et la Mega ADK. Trois autres cartes Arduino ont été sorties en 2012 qui sont la Leonardo, la Esplora et la Micro. En 2013, il y a création de la Yún. Comme dernière génération, la MKR Vidor 4000 et la Uno Wifi Rev 2 ont été créées en 2018.