L’importance de tout miser sur la cartographie numérique
La cartographie numérique est un moyen simple de représenter de façon miniaturisée la réalité. De plus, elle permet de schématiser des données difficiles à analyser et à comprendre. Zoom sur l’importance de cet outil.
La cartographie : en quoi cela consiste ?
La cartographie est un mécanisme de réalisation de cartes. Comme le système d’information géographique, elle sert à représenter les phénomènes observés sur un territoire, de manière graphique et géométrique, à partir de l’analyse de données qualitatives et quantitatives. Il faut savoir que plusieurs étapes constituent cette technologie. Il y a la recherche ou la production de données, l’analyse et le contrôle de la qualité des données, le stockage dans une base de données sécurisée et la réalisation d’une carte, en veillant à respecter les règles de sémiologie graphique. Ils permettent ainsi d’analyser, d’interpréter et de définir l’espace géographique.
D’ailleurs, cette notion d’interprétation est primordiale puisque cet outil doit proposer une représentation la plus objective de l’espace. Par ailleurs, il faut savoir qu’un logiciel cartographie est nécessaire pour créer les cartes. Il s’agit d’un programme informatique permettant d’exprimer de façon graphique et générale différents types de données. Il facilite le travail de cartographie puisque sa démocratisation ainsi que celle des tutoriels et des données sources sont disponibles en ligne gratuitement. Par exemple, l’institut de l’information géographique et forestière a donné libre accès à toutes les données publiques depuis le 1er janvier.
La cartographie : un outil nécessaire dans les différents secteurs
Différents domaines utilisent la cartographie comme support à des actions et à des prises de décisions. Par exemple, dans le secteur de l’aménagement du territoire, il arrive que l’on ait besoin d’une carte topographique. Pour cela, utiliser des techniques topographiques est la solution. Mais aussi, dans ce même secteur, la cartographie peut aider à localiser les zones de risques naturels comme les inondations et les submersions marines. Ceci dans le but d’organiser au mieux les constructions ainsi que les activités humaines, et de réduire leur vulnérabilité. C’est donc un support utile dans la planification d’activités agricoles ou forestières. À part tout cela, il s’avère également que cet outil soit utile dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, de l’humanitaire et du développement. Il permet la compréhension de l’espace de déploiement des projets et participe à la coordination des acteurs.
Mais il peut aussi servir de support pour les missions. Par exemple, les cartes de transports sont utiles pour optimiser l’organisation des tâches concernant la logistique. Il y a également la cartographie des centres de santé pour les campagnes de vaccination. Outre tout cela, il faut aussi noter que des outils cartographiques sont également nécessaires pour gérer les réseaux d’infrastructures de transport, d’électricité ou de la mise en place des réseaux téléphoniques et internet. Enfin, pour les déplacements, la cartographie est grandement sollicitée. Il est utilisé dans les applications GPS, les cartes routières, les plans de ville ou de transport, etc. Ainsi, quel que soit le domaine, souvent, on a recours à la cartographie au quotidien.