Ce qu’il y a a savoir sur le langage C++ moderne
Bien des gens pensent qu’il faut un talent exceptionnel ou bien avoir suivi un long cursus universitaire pour pouvoir programmer. Pourtant, même une connaissance profonde en mathématique n’est pas exigée, excepté dans certains aspects de la programmation.
Pourquoi quelles raisons choisir d’apprendre le C++ ?
Visual basic a été auparavant le langage le plus utilisé dans le domaine commercial, maintenant c’est C++. Le C++ moderne est un descendant du langage C et est apparu pour la première fois en 2011. Les mises à jour ont été effectuées en 2014 et en 2017. Il est très populaire, surtout auprès des programmeurs, des informaticiens et des apprentis informaticiens. Il possède de multiples fonctionnalités, qui font de lui l’un des langages les plus utilisés pour différents projets de programmation.
C++ a été reconnu le meilleur langage de programmation pour le développement web de 2022. Il se trouve devant HTML, CSS, JavaScript et bien d’autres. Vous pourriez créer un jeu vidéo, créer des applications, créer des programmes en 3D, manipuler le C++ moderne.
C++ est rapide, facile à apprendre, mais par contre nécessite des années d’apprentissage et de maîtrise. Il faudra donc être très patient, motivé, et aimer programmer. De plus, les développeurs ont libre arbitre sur la conception de leur travail. Cependant, il a aussi des désavantages, tels que les limites des horizons d’exploitation.
Il vous permettra d’acquérir les bases nécessaires pour ne pas se perdre en route en écrivant des algorithmes. Les vocabulaires, les fonctions, les valeurs, les variables, les instructions sont tout aussi bien des concepts qui sont bons à savoir. Plus le C++ est parfaitement maîtrisé, plus il sera facile d’étendre les connaissances et de survoler d’autres outils pour développeurs.
Quelques conseils pour débuter dans la programmation avec C++ moderne
Si vous souhaitez tester un nouveau code, des compilateurs C++ sont accessibles sur internet. Wandbox est un site qui fournit des compilateurs en ligne pour C++ : Clang et GCC. Il faudra disposer d’une connexion internet puisque la manipulation se fait en ligne. Au fur et à mesure que l’apprentissage s’approfondit, l’apprenti aura besoin d’installer sur son ordinateur des outils complets.
Pour les outils de développement complet, Visual Studio Community est l’IDE par excellence pour une version de plus de 7 pour Windows. Qt creator est aussi un IDE qui fonctionne bien sous Windows, GNU/Linux et MacOS. Code : : Blocks, NetBeans, Codelite, Turbo C++, C++ builder, Anjuna sont aussi disponibles, mais certains sont payants. Bien évidemment, cette liste est exhaustive.
Si un outil est difficile à cerner, il existe des forums comme Zeste de Savoir pour se documenter. Les moteurs de recherche comme Google, le plus connu, Qwant, DuckDuckGo sont aussi nécessaires pour des recherches encore plus vagues. Si vous êtes novice dans le domaine, ne vous inquiétez pas, il suffit d’avoir une bonne stratégie. Vous devriez juste approfondir vos recherches à l’aide de livre tel que Machine learning et deep learning : des bases à la conception avancée d’algorithme. Suivre des tutoriels sur différents sites sur internet sera aussi d’une grande aide pour les futurs développeurs.