Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de production en entreprise ?
L’époque de la gestion de production intégralement manuelle semble bien révolue ! Désormais, ce sont les logiciels qui font figure de stars dans le milieu du business. L’entreprise moderne évolue dans un environnement où la technologie règne en maître. Le succès des logiciels de gestion de production vient alors percer dans tous les secteurs d’activité, garantissant de réelles améliorations au niveau des différents suivis. Mais quel est donc l’intérêt d’utiliser ce genre d’outil ? C’est ce qu’on va vous expliquer ci-après.
Effectuer un suivi en temps réel des procédés d’industrialisation
Toute entreprise appartenant au secteur industriel a besoin d’un logiciel GPAO Saas ou On-premise pour assurer le bon déroulement de ses activités. La production étant un travail de longue haleine, il est indispensable de faire confiance aux outils modernes si cela peut garantir performance et efficacité. Un logiciel de gestion de production promet en effet un suivi en temps réel de toutes les opérations. L’outil réunit de manière centralisée toutes les données sur les procédés de fabrication et donne aux utilisateurs l’accès aux divers indicateurs de performance tels que TPM ou TRS. Ainsi, il devient plus facile d’accéder aux fichiers qui permettent de réaliser des calculs d’efficacité temps/production. Le logiciel désigne entre autres une solution pratique pour assurer un système de maintenance ajusté aux objectifs de production imposés, aussi bien en termes de quantité que de qualité. La gestion numérique est d’ailleurs utile pour assister les machines et les salariés dans leurs tâches respectives, mais surtout, pour faire en sorte que les produits issus de l’industrie soient parfaitement conformes aux normes en vigueur.
Collecter des données de production en toute autonomie
Le logiciel de gestion de production supervise les processus d’industrialisation en collectant toutes les données en guise de mise à jour. Il s’agit d’une fonction complètement autonome. L’outil enregistre et notifie tout ce qui touche la production, les quantités réalisées, les configurations, l’état des machines, les éventuels dysfonctionnements, les arrêts, les ralentissements et même les inventaires. Pour une entreprise qui tient à favoriser une bonne productivité, le logiciel fait un peu office de contrôleur à qui on confie tout un rendement. Celui-ci centralise ses données afin que tout le monde puisse y jeter un œil, depuis le chef d’entreprise jusqu’aux employés de manœuvre. À savoir que les logiciels de gestion industrielle peuvent proposer plusieurs fonctions. L’on ne peut alors que vous recommander de choisir un outil qui soit à la hauteur des attentes de votre entreprise, autant en matière d’efficacité que de fiabilité.
Réduire le temps accordé aux divers contrôles
Imaginez si l’on confiait la gestion de production à de simples salariés. Il faudrait basculer d’une pièce à une autre pour enquêter sur le fonctionnement des machines. Il faudrait également prendre le temps de tout noter pour qu’aucune information ne s’échappe. La mission devient de plus en plus difficile s’il fallait orchestrer une grande chaine de production qui s’étend sur plusieurs zones. Pourquoi choisir une approche complexe quand on peut tout simplement installer un logiciel pour faire le suivi à notre place ? L’outil peut à la fois orchestrer, piloter, superviser et analyser. Il peut d’ailleurs soulager toute une hiérarchie de travailleurs, dont le responsable de production, le responsable commercial et le responsable logistique. Sans parler des salariés en main d’œuvre qui voient leurs tâches se fluidifier.
Gérer efficacement les stocks
Le rythme de production repose grandement sur la disponibilité des ressources en stock. La moindre erreur de calcul peut alors entraîner une pénurie, ce qui peut affecter le rendement espéré. En voilà une autre raison pour laquelle l’utilisation d’un logiciel de gestion de production est indispensable. Puisque l’outil regroupe toutes les informations pertinentes sur l’industrialisation, un suivi ponctuel et régulier permet aux responsables d’être alertés en cas de défaut de stock et de mieux gérer les ressources en vue d’une production en continu. Certains critères comme le coût, la rentabilité et la demande du marché sont alors à considérer. Sachez par contre que la gestion de stock ne concerne pas uniquement les affaires matérielles liées à la production. Cela touche également la gestion des dépenses en location, en approvisionnement et en entretiens. Ayant toutes les données collectées à votre disposition dans un logiciel performant, vous pourrez analyser et modifier vos besoins en matériaux, en machines et en ouvriers.